samedi 15 août 2015

Les friches, cœur du renouveau urbain. Les communautés urbaines face aux friches : état des lieux et cadre pour agir.



La « friche urbaine » est une notion doublement complexe. Elle est à la fois un lieu et une dynamique. Appréhender cette thématique peut donc se faire sous un angle plus ou moins statique, suivant que l’on définisse le terme comme une surface antérieurement utilisée et aujourd’hui dépourvue d’activité officielle et reconnue, ou que l’on envisage les mécanismes générateurs de friches dans une optique de suivi de l’évolution des sites et d’anticipation de leur réutilisation.

Dans les deux cas, la notion est d’autant plus complexe qu’elle recouvre une grande diversité de situations : sites industriels, militaires, portuaires, ferroviaires, postaux, hospitaliers, commerciaux, d’habitation, etc. L’état du sol, l’intention du propriétaire vis-à-vis de son terrain, la présence d’un bâti complexe ou valorisable, l’occupation partielle, etc. complexifient encore le tableau.

 
Enfin, si la problématique des friches n’est pas nouvelle, elle semble revenir aujourd’hui sur le devant de la scène. Sans doute portée par un effet de mode, elle s’inscrit dans la logique de l’urbanisme dit « durable ». Mais c’est sans doute le contexte récent de restructuration du patrimoine par les propriétaires publics et privés qui ravive la perspective de bouleversements au coeur des villes, avec des visages et des enjeux nouveaux.


"La question des friches n’est pas nouvelle, loin s’en faut ; en revanche peu d’études ou de synthèses sont disponibles. On trouve essentiellement des monographies, des formes d’histoires industrielles locales. Et ça et là des initiatives se prennent, des démarches s’engagent avec plus ou moins de succès, des montages s’élaborent…

Les communautés urbaines se retrouvent concernées directement par l’enjeu de la transformation des friches. C’est aussi un sujet de par son importance locale qui implique directement les financeurs des projets urbains. Et c’est enfin un sujet d’étude par excellence, en phase avec l’air du temps, avec le développement durable qui trouve là de vrais champs d’application particulièrement concrets.

C’est pourquoi cette étude a été décidée puis menée par 4 partenaires : l’ACUF en tant que maître d’ouvrage, le groupe Caisse d’Epargne qui en assure la publication, le Master stratégies urbaines et territoriales et le cabinet Siteum pour la réalisation proprement dite.

L‘idée qui a prévalu dans le déroulement de l’étude a été de privilégier les échanges avec les 16 communautés urbaines. Leurs services, essentiellement ceux en charge de l’urbanisme et/ou de l’aménagement, ont ainsi été rencontrés pour partager des points de vue et apporter des témoignages.

L’objectif a été ensuite de parvenir à un état des lieux, à des synthèses puis à des propositions pour progresser, la difficulté du présent travail étant d’éviter deux écueils classiques dans ce type de démarche : la recherche trop documentaire, livresque et peu « parlante » pour des acteurs de terrain, et les listes d’anecdotes locales, trop spécifiques et parcellaires.

Nous avons souhaité également donner la parole à des acteurs impliqués dans des opérations de reconversion de manière, aussi, à bien appréhender les différentes positions et attentes des uns et des autres.

Enfin, cet ouvrage n’est pas une fin en soi ; toutes les dimensions n’ont sans doute pas été explorées suffisamment, et surtout les perspectives et suggestions présentées ici méritent d’être détaillées, testées et, le cas échéant, modifiées pour être mises en oeuvre.

Il ressort en tout état de cause de tous les contacts que nous avons pu établir, et nous remercions les personnes rencontrées, que les friches urbaines ne sont plus des sujets tabous et peu porteurs, mais bien des lieux de rencontres et de projets, au service d’un renouveau urbain ambitieux, durable et responsable."

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire